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FAQ - Foire aux questions

Le Pain du Coin est un service de livraison à domicile régional pour le pain et les produits de boulangerie. Il repose sur une collaboration de boulangeries régionales avec la Poste. Les boulangeries mettent en place l’offre et produisent les pains et produits de boulangerie commandés. La Poste met à disposition des boulangeries la plateforme en ligne www.painducoin.ch permettant les inscriptions et la gestion des commandes. La Poste se charge de la logistique.
Vous pouvez commander du pain et des produits de boulangerie sur la page d’offre du Pain du Coin auprès de la boulangerie de votre région du lundi au vendredi (selon certaines boulangeries également le samedi), une ou plusieurs fois par semaine (maximum trois articles par jour). La boulangerie prépare les produits tôt le matin, puis la Poste les livre à votre domicile le jour même.

Commande individuelle

Vous pouvez réaliser une commande individuelle à l’aide de la fonction «Essayer». Celle-ci sera unique et ne se répétera pas. Vous devrez saisir chaque nouvelle commande du début à la fin. Vous trouverez plus d’informations concernant la commande individuelle ci-dessous.

Abonnement

Vous pouvez composer un abonnement à l’aide de la fonction «Commande régulière». Avec cette fonction, vous recevrez les articles sélectionnés les jours définis jusqu’à résiliation. Des modifications souples sont possibles. Vous trouverez plus d’informations concernant l’abonnement ci-dessous.

Le Pain du Coin est proposé aux clientes et clients dont le domicile fait partie de la zone de livraison de la boulangerie (voir contrôle du NPA sur www.painducoin.ch). Les automates My Post 24 et les adresses case postale sont exclus. En outre, le compartiment annexe de la boîte aux lettres doit correspondre à la taille standard de la Poste.
Lorsque vous passez votre première commande, vous choisissez la date de la première livraison. En principe, les commandes sont possibles jusqu’à la veille.
Les articles sont bien emballés de manière hygiénique et protégés par un sac supplémentaire. Ils sont livrés par votre factrice ou votre facteur lors de la tournée de distribution ordinaire, généralement en trois-roues électriques. Ainsi, la livraison est effectuée sans trajet supplémentaire et de manière écologique.
Les articles sont livrés en même temps que le courrier. Il n’y a pas de plage horaire de distribution fixe contraignante. Le facteur ou la factrice dépose les produits dans le compartiment annexe («boîte à lait») de la boîte aux lettres. Veuillez vous assurer qu’il y a suffisamment de place dans le compartiment annexe.
Avec votre première commande, que ce soit une commande individuelle ou un abonnement, vous recevrez un accès direct à votre portail client personnel. Connectez-vous au portail avec votre login sur la page d’offre du Pain du Coin de votre boulangerie (bouton de connexion en haut).
Que vous ayez passé une commande individuelle ou souscrit un abonnement, vous pouvez ajuster votre livraison du jour de manière individuelle: sur la page d’accueil du portail client, sous Vos prochaines livraisons, vous pouvez, pour le jour sélectionné, modifier, ajouter ou retirer un ou des articles de votre commande (ce qui s’affiche vous sera livré). Ces modifications ne s’appliqueront qu’aux jours modifiés.

Toute modification de commandes individuelles ou de votre abonnement peut être apportée au plus tard la veille de la livraison. Pour la plupart des boulangeries, le délai de commande est 12h00 la veille de la livraison. Chez certaines boulangeries, le délai peut être plus long. (Voir la page d’offre de votre boulangerie).

- Pour la livraison le lundi, le vendredi de la semaine précédente est la limite.

- En cas de jours fériés, les commandes peuvent être modifiées jusqu’à 12h00 (ou l’heure définie par votre boulangerie) pour le prochain jour ouvrable.

Sur votre portail client, vous pouvez, chaque jour, ajouter des articles individuellement à partir de la page d’accueil, sous «Vos prochaines livraisons». Ces modifications ne s’appliqueront qu’aux jours modifiés.
Lorsque vous passez commande, indiquez vos souhaits individuels dans le champ de remarque «Souhaits spécifiques» ou contactez la boulangerie directement (les coordonnées se trouvent sur la page d’offre de la boulangerie, au bas de la page). Tout sera mis en œuvre pour répondre au mieux à vos attentes.
Il est possible de passer au maximum un abonnement en ligne. Si vous souhaitez plusieurs abonnements différents, veuillez contacter votre boulangerie (les coordonnées se trouvent sur la page d’accueil de la boulangerie, au bas de la page). Tout sera mis en œuvre pour répondre au mieux à vos attentes.
Il n’est pas possible de souscrire un abonnement pour les offres spéciales. Par contre, vous pouvez les commander sous la forme de commandes individuelles. Sinon, vous pouvez contacter votre boulangerie (les coordonnées se trouvent sur la page d’accueil de la boulangerie, au bas de la page).
Vous pouvez contacter votre boulangerie (les coordonnées se trouvent sur la page d’accueil de la boulangerie, au bas de la page). Tout sera mis en œuvre pour répondre au mieux à vos attentes.
Si vous souhaitez apporter des modifications à votre abonnement, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton «Modifier l’abonnement de base» de votre portail client.

Connectez-vous à votre portail client et cliquez sur le bouton «Pauses». Cette fonction vous permet de suspendre les livraisons de pain pour une période déterminée, par exemple pour les vacances ou pour d’autres absences. Pendant ces pauses, vous ne recevrez aucun article et par conséquent, ne devrez rien payer.

Nous prenons nous aussi des pauses, par exemple lors de certains jours fériés. Les dates des vacances annuelles sont également disponibles sur la plateforme.

Connectez-vous à votre portail client et cliquez sur le bouton «Résilier l’abonnement de base». Saisissez la dernière date de livraison souhaitée. Vous pourrez continuer à utiliser le portail client même après une résiliation. Même sans abonnement permanent, vous pourrez commander des articles, selon vos besoins.
Vous pouvez contacter votre boulangerie (les coordonnées se trouvent sur la page d’accueil de la boulangerie, au bas de la page).
Inscrivez-vous au mail d’information sur notre page d’accueil www.painducoin.ch. Nous vous tiendrons au courant dès qu’une boulangerie de votre région proposera des livraisons à domicile.
Vous payez les articles qui vous sont livrés. La facturation est transmise directement par e-mail par votre boulangerie. Vous disposez éventuellement d’autres options de paiement en fonction de votre boulangerie. Cliquez sur le bouton “Paiement” pour vous en assurer.
En cas de commande individuelle, vous recevrez votre facture 10 jours après la dernière livraison. Les factures pour les abonnements sont générées toutes les quatre semaines, sauf si le montant minimum de CHF 30.00 n’a pas été atteint. Dans ce cas, la facture sera établie au plus tard après 90 jours.
Dans votre portail client, vous pouvez vérifier sous «Paiements» si vous pouvez enregistrer un moyen de paiement alternatif, c’est-à-dire si la boulangerie accepte d’autres moyens de paiement. Vous pourrez ensuite ajouter votre carte de crédit ou votre Postcard. Le montant sera alors débité comme décrit au point «Quand vais-je recevoir la facture».
Malheureusement, cela n’est pas encore possible pour le moment.
La qualité des articles et de la livraison est notre priorité numéro un. Si, malgré tout, il devait y avoir un problème de qualité lors de la production ou du transport, veuillez vous adresser directement à votre boulangerie. Nous répondrons à votre demande aussi vite que possible.
Vous pouvez vous adresser directement auprès de votre boulangerie pour toutes vos questions.
La Poste profite de l’avantage qu’elle a de disposer d’un réseau logistique couvrant l’ensemble du territoire: les facteurs passent six fois par semaine devant presque chaque boîte aux lettres du pays. La Poste développe son activité de base en permanence: Elle reprend l’esprit du temps en proposant des services innovants pour répondre aux besoins de ses clients en matière d’offres durables à la demande en leur simplifiant la vie à la maison. Au travers de ces prestations complémentaires, la Poste assure par ailleurs une meilleure utilisation des capacités du personnel de distribution, et ce, de manière durable, puisque l’on évite les trajets supplémentaires.